MEDEF Périgord
Maison de l’Entreprise et de l'Industrie
Bd des Saveurs - Cré@Vallée Nord
24660 Coulounieix-Chamiers
Tél : 05 53 35 86 50
Fax : 05 53 03 28 47
Le MEDEF, Mouvement des Entreprises de France est une association patronale représentant des dirigeants d'entreprises françaises auprès de l'Etat et des organisations syndicales.
En tant que premier réseau professionnel et territorial de France, le MEDEF s'emploie à soutenir les entreprises, TPE-PME, les ETI et les grandes entreprises.
Lieu d'échange et de dialogue, ce réseau de chefs d'entreprises constitue le lien de proximité du MEDEF avec ses adhérents.
Il accompagne les entreprises dans tous les domaines qui touchent à leur vie et à leur développement : droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi des jeunes.
Les fédérations auxquelles adhèrent 600 syndicats professionnels regroupent les entreprises d’un même secteur. Elles sensibilisent les pouvoirs publics français et européens aux enjeux de leur profession, gèrent la convention collective et assurent la concertation avec leurs partenaires : syndicats de salariés, associations de consommateurs...
Les MEDEF territoriaux rassemblent les entreprises d’un même territoire.
Espace d’échange et de dialogue, ce réseau de chefs d’entreprise constitue le lien de proximité du MEDEF avec ses adhérents. Il accompagne les entreprises dans tous les domaines qui touchent à la vie et au développement de toute entreprise : droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi des jeunes...
Les membres associés rassemblent les organisations qui contribuent aux travaux du MEDEF en considération du concours qu’elles peuvent apporter à l’oeuvre commune.
Les membres associés sont des associations qui :
Les membres partenaires
Le règlement intérieur du Medef permet que « Des personnes morales [...] peuvent être admises par le Conseil Exécutif, après avis du Comité Statutaire, à participer, en tant que partenaires, aux travaux des commissions spécialisées dans leur domaine d'activité, en raison de leur contribution aux études du MEDEF.
C’est à ce titre que la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) a été admise comme membre du Medef en 2011.
Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)
16 avenue de Messine 75008 Paris
Tél : 01 44 77 82 81
Fax : 01 44 77 82 18
www.cncc.fr
Patrick Martin est le président du Medef depuis le 6 juillet 2023. Il est élu pour 5 ans.
Né en mars 1960, marié et père de trois enfants, Patrick Martin a grandi à Bourg-en-Bresse, près de Lyon. Diplômé d’une licence de droit à l’université Panthéon-Assas, de Sciences-Po Paris et de l’Essec, il effectue son service national dans l’infanterie héliportée.
Par la suite, il rejoint le Crédit national (désormais Natixis) avant d’intégrer en 1987 l’ETI familiale, Martin Belaysoud Expansion (fondée en 1829) – spécialisée dans la distribution industrielle et le bâtiment Depuis, il n’a cessé de servir son entreprise dont il est le président et l’actionnaire majoritaire.
Martin Belaysoud Expansion est aujourd’hui l’un des leaders de la distribution professionnelle de matériel de second œuvre technique du bâtiment, de fournitures industrielles et d’acier, et dans la conception, la construction et la maintenance d’équipements pour les industries pétrolière, gazière et aéronautique. Au carrefour de nombreux métiers (commerce, services, construction, industrie…), Martin Belaysoud Expansion s’est formidablement modernisé ces dernières années : formations, digitalisation, réduction de son empreinte carbone… afin de répondre aux enjeux et à l’évolution de la société. En tant que dirigeant d’une entreprise interprofessionnelle et internationale, Patrick Martin est quotidiennement au contact de l’ensemble des acteurs et des territoires. En cinq ans, le chiffre d’affaires de Martin Belaysoud Expansion a doublé pour dépasser le milliard d’euros en 2023.
En 2021, Patrick Martin est nommé chevalier de la Légion d’honneur au titre de président d’un groupe de distribution pour le bâtiment et l’industrie, président délégué du Medef, et 38 ans de services.
Praticien des sports de haute montagne, Patrick martin y a appris les vertus de l’endurance, de la résistance et de la solidarité dans la cordée pour atteindre le sommet. Ceci vaut également pour le rugby, son autre activité sportive où le respect exigeant de l’adversaire et l’engagement collectif sont des valeurs cardinales.
Militant patronal convaincu depuis toujours du rôle bénéfique de l’entreprise dans nos territoires et pour le pays, Patrick Martin a exercé ce militantisme à tous les niveaux de responsabilité : au sein de la Fédération nationale, en tant que président du Medef de l’Ain (2003 – 2007), président du Medef Rhône-Alpes (2006 – 2011), président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes (2016 – 2018), puis en tant que président délégué du Medef depuis juillet 2018. Il est également membre de la CCIT de l’Ain et de la CCIR AURA, conseiller du Commerce extérieur.
Le Conseil exécutif du MEDEF fixe la politique générale de l’organisation dans les divers domaines de sa compétence et prend les décisions correspondantes. Il peut notamment décider de mandater le MEDEF pour engager des négociations, arrêter le règlement intérieur, fixer le budget annuel, etc.
Le Conseil exécutif, présidé par le Président, rassemble 45 membres élus par l’Assemblée générale et se réunit une fois par mois. Il compte 22 membres représentant les fédérations professionnelles, 12 membres représentant les organisations territoriales, et 10 personnalités qualifiées désignées par le président. Ses membres sont, pour au moins les trois quarts, des entrepreneurs en activité.
Le Bureau assiste le président notamment pour la préparation des délibérations à soumettre au Conseil exécutif.
Présidée par le Président, l'Assemblée permanente se réunit chaque mois au lendemain de la réunion ordinaire du Conseil exécutif. C'est une instance d'information et d'échange avec les adhérents.
Composée de 591 membres, dont 561 votants, l’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle élit le président du MEDEF, les membres du Conseil exécutif et ceux du Comité statutaire. Elle se prononce sur le rapport d’activité, le rapport financier et ratifie les admissions et les radiations.
Le Comité statutaire veille à l’application des statuts du MEDEF. Il donne son avis sur les demandes d’admission et les propositions de radiation. Il émet également un avis sur les projets de modification des statuts, du règlement intérieur et des règles générales de fonctionnement du réseau MEDEF.
Le Comité financier prépare les décisions relatives au budget et aux cotisations. Il propose les mesures propres à assurer l'équité et la transparence en matière financière. A la demande du Vice-Président Trésorier, il se prononce également sur les situations individuelles d'adhérents en matière de cotisations.
Le comité des mandats veille à ce que, dans les instances où le MEDEF a une représentation permanente (Unedic, Urssaf, CAF...), ses mandataires soient les porte-parole efficaces de la politique définie par l’Assemblée Générale et le Conseil Exécutif. Présidé par le Président du MEDEF, il comprend le Président du Comité statutaire, le Président du Comité financier et des membres élus pour 3 ans par le Conseil Exécutif, sur proposition du Président.