MEDEF Périgord
Maison de l’Entreprise et de l'Industrie
Bd des Saveurs - Cré@Vallée Nord
24660 Coulounieix-Chamiers
Tél : 05 53 35 86 50
Fax : 05 53 03 28 47
10
Mar
09
Mar
9 mars 2017
Faire de la France un champion mondial de la smart economy
Le MEDEF présente ses propositions et ses actions pour la digitalisation de l’économie française
Le constat est unanime : l’économie française accuse encore un retard inquiétant en matière de transformation numérique. Beaucoup d’entreprises ne se sont pas encore adaptées à la révolution numérique, souvent parce qu’elles la redoutent ou ne se sentent pas concernées. Or, les réponses apportées par les programmes des candidats à l’élection présidentielle ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Le MEDEF, qui en a fait une de ses priorités, a défini une stratégie en faveur de la transformation numérique de l’économie française* autour de 5 axes, déclinés en propositions de réformes et en actions : - Axe 1 / Filière technologique : faire de la France la « Silicon Valley » de l’Europe autour des technologies et des plateformes de la filière IoT (Internet of Things, c’est-à-dire l’Internet des objets) ; - Axe 2 / Ecosystème industriel : créer un écosystème attractif et compétitif en France autour du prototypage, de la préindustrialisation et de la fabrication de solutions IoT ; - Axe 3 / Entreprises : Accompagner 100.000 TPE PME et ETI françaises dans leur transformation vers la « Smart economy » : le Programme METAMORPHOSE (sensibilisation, formation, accompagnement et financement) - Axe 4 / Attractivité : rendre la France « business friendly » pour attirer les investisseurs et favoriser la croissance de nos start-up et PME en ETI et en grandes entreprises ; - Axe 5 / Communication : mettre en place une stratégie de communication internationale autour de notre vision et de notre stratégie « smart economy ».
Le MEDEF a ainsi annoncé la mise en œuvre de plusieurs actions dans le cadre du Programme METAMORPHOSE, dont le lancement de formations destinées aux TPE PME – « Mon Campus numérique », série de MOOC ouverts à ses adhérents –, un programme d’incubation et d’accélération international et l’étude de la création d’un fonds d’investissement pour soutenir la transformation des TPE PME en entreprises de taille intermédiaire.
La transformation numérique des entreprises, en particulier les enjeux liés aux données, sera une fois encore le thème central de la 3e édition de l’Université du numérique qui aura lieu les 15 et 16 mars au MEDEF. Vous pouvez consulter et télécharger le livret présentant les propositions et actions du MEDEF et la synthèse de ce travail en ligne.
Le programme de l’Université du numérique 2017 est en ligne sur le site de l'événement.
*Cette prise de parole est le fruit d’un long travail de réflexion et d’analyse mené par la commission Transformation numérique du MEDEF et la mission Digital Disruption Lab conduite par Olivier Midière, ambassadeur du MEDEF pour le numérique, qui a déjà réalisé un comparatif des stratégies et positionnements numériques de 21 pays depuis un an.
|
|
07
Mar
Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, accédez à sa version en ligne. |
COMMUNIQUE DE PRESSE
|
08
Fév
Alors que les consommateurs se sont massivement saisis du nouveau dispositif « Bloctel » encadrant le démarchage téléphonique, seule une minorité d'entreprises se serait conformée aux nouvelles obligations.
En effet, depuis le 1er juin 2016, toute entreprise a l'interdiction de démarcher par téléphone - directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte - tout consommateur inscrit gratuitement sur la liste d'opposition « Bloctel », sauf en cas de « relations contractuelles préexistantes ». Avant toute campagne de prospection commerciale, l'entreprise, qui a l'obligation de souscrire un abonnement au dispositif, doit ainsi soumettre ses fichiers téléphoniques à Bloctel qui les retourne expurgés des numéros des consommateurs enregistrés (l'opération devant être renouvelée mensuellement si la campagne dure plus de trente jours).
Le MEDEF communique régulièrement auprès de ses adhérents, en particulier les TPE et PME, qui n'ont souvent pas connaissance du dispositif ou ne s'y sont pas encore conformés, afin de les sensibiliser et de les alerter sur le risque de sanction qu'elles encourent. L'amende administrative peut aller jusqu'à 15.000 € pour une personne physique et 75.000 € pour une personne morale.
La priorité du MEDEF est d'informer, de sensibiliser, de mobiliser les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à ce nouveau dispositif. Il s'oppose à tout durcissement du système qui aurait des conséquences néfastes sur l'emploi et l'activité économique des entreprises.
Les informations et l'inscription au dispositif Bloctel pour les entreprises sont disponibles sur le site : https://pro.bloctel.fr/
02
Fév
Veuillez trouver le guide ci-joint.
31
Jan
Le 31 janvier 2017
Présidentielle :
9 propositions pour l’entrepreneuriat
A la veille du Salon des entrepreneurs qui aura lieu les 1er et 2 février au Palais des Congrès à Paris, le collectif #entreprendre2017, composé à ce jour d’une quinzaine de réseaux d’entrepreneurs (voir la liste ci-dessous), a présenté aujourd’hui des propositions en faveur de l’entrepreneuriat.
Alors que la campagne présidentielle bat son plein, les membres du collectif veulent rappeler l’importance de l’entrepreneuriat pour la croissance et l’emploi de notre pays et s’assurer que les candidats ne feront pas l’impasse sur ce sujet crucial pour notre avenir. Elles entendent également contribuer au débat sur les mutations de l’économie et de la société, considérant que l’entrepreneuriat est une des réponses les plus pertinentes aux évolutions du monde du travail et des modes de vie.
Le collectif #entreprendre2017 formule ainsi 9 propositions qui visent à promouvoir l’esprit d’entreprise dans toutes les composantes de la société, réunies dans le livret « Franchir le pas de l’entrepreneuriat » et disponibles sur le site www.entreprendre2017.fr :
1. Donner tout au long de son cursus à chaque élève, étudiant, apprenti ou enseignant, une éducation à la démarche entrepreneuriale et expérimentale ;
2. Faire de l'apprentissage une voie de formation privilégiée pour la création et la reprise d'entreprise ;
3. Donner la possibilité à chaque enseignant de s’initier concrètement aux techniques et méthodes de la gestion de projet entrepreneurial ;
4. Permettre aux entreprises de s’investir dans la formation des étudiants à l’entrepreneuriat via le mécénat ;
5. Diminuer le taux de défaillance d’entreprises créées par des demandeurs d’emploi ;
6. Œuvrer en faveur d’un égal accès des femmes et des hommes aux fonds publics d’investissement en amorçage ;
7. Sensibiliser les futurs porteurs de projet aux marchés internationaux ;
8. Simplifier la cession et reprise d'entreprise ;
9. Attribuer automatiquement un numéro SIRET à chaque jeune français pour son 16e anniversaire.
Ces propositions ont été remises aux candidats à l’élection présidentielle.
Veuillez trouver ci-joint le document « Franchir le pas de l’entrepreneuriat » réunissant les propositions.
Les membres du collectif #entreprendre2017 sont :
* Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (Adive)
* Réseau Audace
* CCI France
* Cédants et Repreneurs d’Affaires (CRA)
* Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE)
* Croissance Plus
* Entreprendre Pour Apprendre (EPA)
* Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC)
* Fédération des Femmes Administrateurs
* France Angels
* France Digital
* Les Pionnières
* Mouvement des Entreprises De France (MEDEF)
* Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneur(e)s (Moovjee)
* Union des Auto Entrepreneurs (UAE)
* 100.000 Entrepreneurs
19
Jan
12
Jan
81 % des TPE et PME comptent sur la formation pour réussir leurs transitions numérique, verte et internationale
Après deux campagnes « Rue de la Formation », menées en 2015 et 2016 auprès du grand public, des experts et des professionnels pour expliquer les enjeux de la réforme de la formation professionnelle, le Medef propose en 2017 aux chefs d’entreprises des TPE et PME une offre de service de proximité. 1 - Un sondage Elabe conduit en décembre 2016 auprès d’entreprises de 10 à 249 salariés éclaire le sens des actions qui seront menées cette année par cette nouvelle campagne au plus près des entreprises sur l’ensemble du territoire. Ses résultats confirment que la transition numérique bouleverse l’activité et l’organisation des TPE et PME et, dans une moindre mesure, la transition verte. Dans ce contexte, pour 81 % des TPE et PME la formation professionnelle est devenue un levier de croissance et de performance pour réussir les mutations en cours. S’il apparaît nécessaire de renforcer l’information pour une bonne adéquation des formations à leurs besoins, l’accompagnement des chefs d’entreprise est un facteur clé pour transformer leur conviction en investissement : en effet, la moitié des dirigeants souhaitent être accompagnés dans l’identification de nouveaux besoins en compétences et être orientés sur les formations à dispenser à leurs salariés… 2 - C’est en réponse à ces attentes que le Medef va déployer tout au long de l’année 2017 un programme d’intervention et communication qui repose sur le partage d’expérience de bonnes pratiques entre chefs d’entreprise (articles, programmes courts sur France Télévision – avec décryptage de la stratégie formation de l’entreprise filmée sur le site internet, etc.), des fiches « Formez pour être compétitif », des relais territoriaux (CCI, Formatex, Stratexio…), des outils d’autodiagnostic, etc. Pour Florence Poivey, présidente de la commission Education, formation et insertion : « Ce sondage confirme que la formation professionnelle est bien devenue pour les entrepreneurs des TPE et PME un levier stratégique de compétitivité et de croissance. Dans ce monde qui change et dont les transformations numérique, verte et internationale bousculent l’activité de chacun, comment le Medef peut-il être en appui ? D’abord en partageant conseils et exemples qui montrent comment la formation a permis de répondre à ces enjeux. Puis, second pilier de cette campagne 2017, nous dévoilerons début mars une enquête qualitative auprès des chefs d’entreprises sur les évolutions des métiers et les formations liées aux transitions verte et numérique, et les préconisations qui en seront issues. »
Veuillez cliquer ici pour télécharger le dossier de presse : - les résultats du sondage Elabe : "Enjeux internationaux, environnementaux et numériques : perceptions, attentes et solutions envisagées par les chefs d'entreprises" ;
|
|
|
|
|
08
Déc
06
Déc
24
Nov
Une nouvelle ambition conduit notre action dans ce domaine : dans 10 ans, 100 % des élèves qui quittent le système scolaire doivent être citoyens et employables à la fin de leur scolarité et tout au long de leur vie professionnelle. Elle doit guider les réformes de structure indispensables à mener, de manière complémentaire par les entreprises et l’éducation nationale.
Propositions MEDEF_Education_Superieur_2017.pdf |
Propositions MEDEF_ Apprentissage_2017.pdf |
24
Nov
24
Oct
20
Oct
Les députés ont adopté cette nuit plusieurs dispositions pénalisantes pour l'attractivité et la compétitivité de l'économie française.
Tout d'abord, en augmentant le taux et en élargissant l'assiette de la Taxe sur les Transactions Financières (TTF), les députés :
12
Oct
29
Sep
28
Sep
Le MEDEF a réalisé un bilan de l'évolution des prélèvements obligatoires sur les entreprises entre 2011 et 2017. Cette analyse montre que les entreprises dans leur ensemble paient globalement plus d'impôts et de charges qu'il y a six ans, et ce malgré le CICE et le Pacte de responsabilité : 16 milliards d'euros de plus qu'en 2010 !
Veuillez trouver ci-joint le document projeté lors du point presse du Medef du 28 septembre et l'analyse de l'évolution des prélèvements obligatoires.
19
Juil
13
Juil
29
Jui
29
Jui
28
Jui
16
Jui
14
Jui
A l'occasion de sa conférence de presse mensuelle, Pierre Gattaz, président du Medef, a alerté sur l'état d'exaspération et d'inquiétude dans lequel se trouvent les chefs d'entreprise dans notre pays et le risque qu'il fait peser sur une reprise déjà très fragile.
Les entreprises sont touchées de plein fouet par les actes perpétrés depuis plusieurs semaines par une poignée de voyous irresponsables, dont la plupart ne sont même pas concernés par la loi contre laquelle ils s'insurgent. Les chefs d'entreprise sont meurtris et choqués par les discours stigmatisants et les violences proférés à leur encontre qui illustrent une grave perte de repères et de nos valeurs républicaines. Bloquer et rajouter des difficultés quand notre pays est touché par des intempéries et quand il accueille un événement sportif d'ampleur mondiale est tout simplement irresponsable.
Le Medef appelle le gouvernement à faire respecter l'Etat de droit et à ne pas céder aux menaces et aux intimidations. Le Medef considère que ces agissements n'ont rien à voir avec le dialogue social responsable et constructif auquel nous aspirons.
Dans le même temps, alors que le sort des dernières et timides avancées de la loi Travail est en suspens, les entreprises voient poindre quatre nouvelles occasions pour les députés et le gouvernement d'ajouter des coûts et de la complexité :
- la loi Sapin II, dont l'ambition de lutte contre la corruption était salutaire, est désormais marquée par une méfiance dogmatique vis-à-vis des entreprises. Elle vient ajouter de nouvelles complexités et fournira des armes précieuses à leurs concurrentes étrangères en rendant publiques leurs données stratégiques au nom du principe de transparence dévoyé.
- la pénibilité, dont six nouveaux facteurs doivent entrer en vigueur au 1er juillet sans que personne ne sache comment les appliquer (pas même la fonction publique). Monstre technocratique éloigné de toutes réalités opérationnelles, le dispositif pénibilité doit impérativement être corrigé par le gouvernement.
- le prélèvement à la source reste une idée intéressante, mais l'absence d'écoute de l'administration quant à sa traduction opérationnelle risque de déboucher sur une réforme coûteuse, complexe et inutile.
- le projet de loi Justice du XXIe siècle prévoit une généralisation des actions de groupe sans contrôle et en totale contradiction avec les engagements pris par ce même gouvernement, sans aucune évaluation de l'impact qu'aurait une telle judiciarisation de nos relations.
Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Trop, c'est trop ! Les chefs d'entreprise sont à bout et on peut les comprendre : gênés dans leur activité, menacés, insultés en permanence, il faudrait en plus qu'ils avalent les reculs de la loi travail et les usines à gaz des lois Sapin II et de la pénibilité. Je tire la sonnette d'alarme : si cela continue, le début de confiance de ces derniers mois va définitivement s'évanouir et la France va continuer à perdre du terrain. C'est très grave, il est plus que temps de réagir ! »
Sélection de photos montrant les dérives des pratiques de certains syndicalistes : http://fr.slideshare.net/AdmMedef/confrence-de-presse-14-juin-2016
07
Jui
Le Medef a été envahi aujourd'hui par une centaine de manifestants. Les actions commises, à commencer par l'agression d'un salarié du Medef, sont inacceptables.
07
Jui
26
Mai
24
Mai
10
Mai
19
Avr
11
Avr
17
Mar
15
Mar
Les entreprises françaises connaissent d'importantes transformations : modèles économiques et organisationnels, modes de conception, de production et de commercialisation se reconfigurent sous l'action des technologies numériques. De nouveaux modes de management, de travail, de formation, l'emploi de nouvelles générations de matériaux, l'économie circulaire ou l'émergence de nouveaux usages, sont autant de facteurs impactant l'offre et la demande de produits, l'emploi, les métiers et les compétences, tout en créant de nouveaux ponts entre industrie et services.
Le Plan stratégique Industrie du futur lancé en 2013 s'appuie depuis 2015 sur une plateforme opérationnelle : l'Alliance Industrie du futur, fédérant les entreprises, des organisations professionnelles, des centres de Recherche et des partenaires académiques. Avec le soutien de l'Etat et des Régions, elle déploie un plan d'actions pour positionner la France en leader du renouveau industriel mondial, et incuber dans ses entreprises les nouveaux systèmes et modèles industriels.
Le Groupe des Fédérations industrielles (GFI) est une structure de coopération renforcée regroupant les 19 principales Fédérations nationales sectorielles de l'Industrie. Il représente près de 95% de l'Industrie en France avec une double mission : valoriser le rôle de l'industrie comme facteur d'entrainement majeur de l'économie, et promouvoir son développement par l'innovation, la montée en gamme et l'amélioration de son environnement, tant au plan national qu'européen.
Le Medef, le GFI et l'Alliance Industrie du Futur souhaitent associer leurs moyens et leurs savoir-faire pour fédérer les acteurs, accélérer et transformer le tissu économique français afin de réussir cette étape de transformation digitale, au service de la croissance et des emplois de demain.
« Le soutien du Medef et du GFI à l'Alliance démontre la capacité des acteurs économiques en France à se projeter collectivement dans la transformation industrielle, à construire les solutions technologiques de demain, plus agiles mais aussi plus respectueuses de l'homme et de l'environnement », a déclaré Philippe Darmayan, président de l'Alliance Industrie du Futur et du GFI.
Avec ce partenariat, le Medef intègre le projet Industrie du futur dans sa feuille de route qui vise à transformer, moderniser et rendre plus compétitive notre économie. Il le décline de quatre façons :
- Soutien au déploiement territorial de l'Industrie du futur, à travers son réseau des Medef Régionaux et Territoriaux
- Soutien au déploiement sectoriel, en incitant tous les secteurs économiques concernés à rejoindre l'Alliance Industrie du futur
- Promotion et communication : à l'occasion d'évènements valorisant la démarche auprès des entreprises et du grand public, notamment la Semaine de l'industrie (du 14 au 19 mars 2016) ou l'Université du numérique du Medef (16-17 mars)
- Valorisation internationale, en particulier via la coopération franco-allemande où le Medef et le BDI pourront approfondir les travaux engagés entre l'Alliance Industrie du Futuret sa plate-forme homologue allemande : « Industrie 4.0 ».
Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « nous devons être les propres acteurs de la grande transformation qui est à l'œuvre dans nos entreprises et dans le monde aujourd'hui. N'ayons pas peur de la mondialisation et de la révolution numérique actuelle. Saisissons cette chance et proposons un nouveau modèle industriel pour préparer la croissance et les emplois de demain. Retrouvons l'esprit de conquête, le monde reste à équiper et le futur est à inventer ».
L'Alliance pour l'industrie du futur fera l'objet d'un débat lors de l'Université du numérique du Medef le 16 mars. Pour en savoir plus : www.universitedunumeriquemedef.fr
14
Mar
17
Fév
16
Fév
16
Fév
04
Fév
02
Fév
Cuba : Visite du président Raúl Castro en France
27
Jan
25
Jan
19
Jan
15
Jan
14
Jan
26
Nov
Le chômage repart très fortement à la hausse et nous oblige à cesser la « politique des petits pas » pour aller enfin vers des mesures ambitieuses et urgentes. La cote d'alerte est largement dépassée. Le Medef formule ainsi des propositions concrètes qui peuvent être mises en œuvre très rapidement pour relancer la dynamique de création d'emplois à court terme :
17
Nov
04
Nov
27
Oct
09
Juil
09
Jui
04
Jui
03
Jui
28
Mai
26
Mai
26
Mai
22
Mai
13
Mai
Formation professionnelle : accélérons la mise en œuvre de la réforme pour le bien des entreprises et des salariés
12
Mai
28
Avr
Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « les chefs d'entreprise doivent pouvoir embaucher sans avoir peur. Cela permettra d'ailleurs de faire baisser la peur des salariés de se retrouver au chômage. Il y a urgence à agir pour que la timide reprise que l'on perçoit aujourd'hui se traduise par un regain de création d'emplois".
27
Avr
20
Avr
08
Avr
03
Avr
Vous aussi, soutenez l'organisation de la WorldSkills Competition 2019 en France !
Le Medef lance aujourd'hui une grande mobilisation pour soutenir la candidature de la France pour l'organisation de la 45e compétition internationale de la WorldSkills Competition (historiquement connue en France sous le nom « Olympiades des Métiers ») en 2019.
Cette compétition internationale, organisée tous les deux ans, réunit des jeunes de moins de 23 ans de 72 pays qui s'affrontent sur des épreuves techniques de très haut niveau. Ce concours donne ainsi à voir la maîtrise et le talent des jeunes du monde entier dans une cinquantaine de métiers techniques.
Alors que notre pays doute de sa capacité à rebondir, la WorldSkills Competition est un véritable antidote à la morosité et une vitrine de l'excellence française. Cette compétition réunit une jeunesse positive et passionnée, prête à construire son avenir par son engagement, sa motivation, et son envie de réussir.
Premier acte de cette mobilisation, le Medef ouvre aujourd'hui une pétition en ligne pour récolter « 10 000 signatures » en faveur de la candidature de la France (www.medef-odm2019.fr). Il va également mobiliser toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, en faveur de cette opération, notamment à l'occasion de rencontres territoriales portées par le navigateur Marc Thiercelin, qui sera le porte-drapeau du Medef pour cette grande mobilisation.
Le Medef a choisi de lancer ce mouvement de soutien au siège des Compagnons du Devoir et du Tour de France dont le savoir-faire et la démarche d'excellence sont internationalement reconnus, car il souhaite aussi, à travers cet événement, valoriser l'apprentissage comme voie d'excellence.
Pour Florence Poivey, présidente de la commission Formation du Medef : « Cette compétition démontre que nous avons en France des filières d'excellence, capables de se confronter à l'international. Malheureusement, celles-ci sont encore trop dévalorisées dans notre pays. L'événement WorldSkills doit nous servir à mettre en valeur l'excellence de tous nos métiers et relancer l'intérêt pour la filière technique et son image. Cette compétition démontre également que l'ensemble des voies de formation professionnelle qui conduisent à ces métiers - lycées pro, CFA, écoles professionnelles – notamment par le biais de l'apprentissage, permet aux jeunes de se révéler dans toute la diversité de leurs compétences. »
Pour Pierre Gattaz, président du Medef : « Il est urgent de reconnecter l'orientation avec la société de demain, ainsi que les besoins et les attentes réelles des entreprises. La France a des atouts magnifiques, un savoir-faire et une excellence reconnus. Mais elle est en péril car, depuis trop longtemps, notre pays délaisse les métiers techniques, ou les voies de formation comme l'apprentissage. Je souhaite que l'on capitalise sur cette compétition mondiale, positive et enthousiasmante, pour remettre l'accent sur ces voies d'excellence. J'espère que tous les acteurs se mobiliseront en faveur de la candidature de la France pour l'organisation de cette compétition à Paris en 2019. C'est une formidable opportunité. »
Le Medef est l'un des membres fondateurs depuis 1990 du Comité français des Olympiades des métiers (COFOM - WorldSkills France), qui organise les Finales Nationales pour constituer l'Équipe de France des Métiers et prépare ces jeunes à la compétition mondiale.
Retrouvons-nous sur #ODM2019 et sur @Medef et @WorldSkillsFR
Page Facebook officielle de la candidature : facebook.com/WorldSkillsFrance2019
03
Avr
01
Avr
31
Mar
30
Mar
25
Mar
25
Mar
20
Fév
17
Fév
Grâce à l'action constante et résolue du MEDEF, des dossiers anxiogènes et destructeurs d'emplois sont réglés (temps partiel), ou sont pris en considération par le gouvernement et vont être revus (loi ESS, pénibilité...).
Nous devons désormais repartir à la conquête et savoir tirer parti de la conjoncture qui s'améliore un tout petit peu en ce début d'année. La France a tout pour réussir et redevenir un leader économique de la zone Euro. Mais il faut accepter les réformes et se donner les moyens de notre ambition.
L'amélioration temporaire de la conjoncture économique doit nous inciter à mener sans tarder les réformes structurelles qui nous permettront de retrouver une croissance durable. Le MEDEF continuera dans ce cadre à faire des propositions et à agir concrètement sur le terrain au plus près des entreprises, notamment des TPE et PME françaises.
Ainsi, le MEDEF va développer des actions tout au long de l'année pour accompagner en particulier la transformation numérique de notre pays et organise les 9 et 10 avril prochain, la première Université du numérique.
Pierre Gattaz a accueilli ce jour, John Chambers, CEO et Chairman de Cisco, venu rappeler à quel point notre pays a les atouts pour relever les défis du siècle à venir.
« Le numérique est une formidable opportunité pour la France. Ne ratons pas notre transformation même si cela nous demande des réformes. Qu'un acteur comme John Chambers nous fasse l'honneur de sa présence lors de notre conférence mensuelle est un signal extrêmement important pour notre pays, mais aussi pour le reste du monde. » a indiqué Pierre Gattaz, président du MEDEF.
12
Fév
11
Fév
04
Fév
04
Fév