Service - Recherche de financements et de trésorerie

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05.53.35.86.50

Nous pouvons vous aider durant toutes les phases de la vie de l’entreprise, lors de la création, en phase de maturité ou de croissance, mais aussi en période de difficulté, jusqu’en RJ.

  • Audit de vos dossiers de demande de financement
  • Recherche de solutions pratiques à vos préoccupations immédiates de trésorerie
  • Recherche de partenaires financiers alternatifs, et parfois extra-bancaires
  • Recherche de montages différents de ce que vous pratiquez usuellement
  • Conseil en Stratégie Financière

2014 n’est pas encore l’année du retour de la croissance. Depuis la crise des subprimes, les crises financières ont affecté la façon de travailler des banques, et au bout du compte, l’économie réelle. Et un ressenti est partagé par la vaste majorité des entrepreneurs : la difficulté d'accéder au crédit, et tout particulièrement dès qu'il est question de crédit de trésorerie.

Nous concevons notre mission comme celle d'un "traducteur", qui doit faire comprendre aux banquiers les besoins des entrepreneurs, et aux chefs d'entreprise, à parler le langage du banquier, afin de pouvoir trouver des solutions profitables à tous, au service de l'économie réelle.

Pour ce faire nous devons montrer aux créanciers qu’ils seront remboursés, preuves à l’appui. Et nous devons accompagner les chefs d’entreprise pour que les dossiers de crédit soient montés dans les règles de l’art.

Ce montage repose toujours sur l'analyse des comptes de l'emprunteur, pièce maîtresse de la communication financière de l'entreprise. Il est pour cela capital de veiller au respect des grands équilibres du bilan, ainsi qu'à quelques chiffres clefs du compte de résultat, qui démontreront la capacité future de l’entreprise à générer assez de cash pour rembourser les crédits. Enfin, il faut faire attention au fonctionnement du compte bancaire, révélateur de votre santé financière.

Notre tour d'horizon des partenaires financiers de l'entreprise inclut les assureurs-crédit. Sujet crucial, car en France la totalité du crédit inter-entreprises est bien supérieure à la totalité des crédits bancaires. Etre bien noté par les assureurs-crédit, comme Euler Hermes (anciennement la Sfac), Atradius ou Coface, est la seule façon de pouvoir compter sur un crédit fournisseur conséquent, d'autant plus important que c'est un crédit gratuit dont il serait dommage de se priver.

Le chef d'entreprise est souvent seul face à toutes ces différentes problématiques, et il n'a pas forcément les compétences en interne pour élaborer une stratégie de négociation convaincante avec ses partenaires financiers. Notre rôle est donc non seulement de vous accompagner à travers une démarche de conseil, mais aussi de vous aider concrètement :

  • en trouvant des solutions pratiques à vos préoccupations immédiates de trésorerie
  • en trouvant des partenaires financiers alternatifs, et parfois extra-bancaires
  • en imaginant des montages différents de ce que vous pratiquez usuellement

Nous pouvons vous aider durant toutes les phases de la vie de l’entreprise, lors de la création, en phase de maturité ou de croissance, mais aussi en période de difficulté, jusqu’en RJ.

Parce qu'au Medef nous savons que ce besoin de financement est souvent au cœur de vos préoccupations, nous avons fait en sorte que ce service ne vous coûte rien. Pour en bénéficier, il vous suffit de nous contacter, par téléphone au... ou par mail à l'adresse ... afin d'être mis en relation avec nous. Un dernier conseil : en cas de doute, contactez-nous avant d'entamer vos négociations avec vos banquiers, car il sera toujours plus difficile de corriger le tir, si la négociation a débuté sur de mauvaises bases, que de présenter d'emblée une proposition qui a été élaborée "dans les règles de l'art".