Service - Contre-visite médicale (SECUREX)

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 05.53.35.86.50

Afin d’aider ses adhérents à lutter contre l’absentéisme, le MEDEF Périgord a signé avec SECUREX une convention relative à la contre-visite médicale patronale (contrepartie de l’indemnisation complémentaire due par l’employeur).

En toute indépendance, le médecin qui contrôlera la légitimité de l’arrêt de travail pourra être amené à constater au jour de la contre-visite :

  • que l’arrêt est médicalement justifié ;
  • que l’arrêt n’est plus justifié (suspension des indemnités complémentaires) ; que le salarié est absent de son domicile (suspension) ;
  • en cas de refus de contrôle, l’indemnisation complémentaire pourra être supprimée dès le lendemain.

L’absentéisme représente un coût très significatif pour l’économie française. En effet, en moyenne, en France, 14 jours d’arrêts de travail par an et par salarié sont recensés, le coût global d’un arrêt étant 2,5 fois supérieur aux coûts directs du salarié.

Par ailleurs, le nombre d’arrêts de courte durée sur ces 2 dernières années progresse de 20%.

Dans ce contexte, près de 50% des contrôles médicaux ouvrent le droit pour l’employeur à agir sur le complément de salaire. Enfin, un contrôle médical évite dans 30% des cas la prolongation de l’arrêt maladie.

Ainsi, l’accord que nous avons signé vous permet, en faisant valoir votre qualité d’adhérent, d’être exempté de l’abonnement annuel et de bénéficier d’un tarif préférentiel par contre-visite.