Les projets du MEDEF

1 million d'emploisLogo France 2020Beau Travail

Meteo de leco

Qu'est-ce que le MEDEF ?

Le MEDEF, Mouvement des Entreprises de France est une association patronale représentant des dirigeants d'entreprises françaises auprès de l'Etat et des organisations syndicales.

En tant que premier réseau professionnel et territorial de France, le MEDEF s'emploie à soutenir les entreprises, TPE-PME, les ETI et les grandes entreprises.

Lieu d'échange et de dialogue, ce réseau de chefs d'entreprises constitue le lien de proximité du MEDEF avec ses adhérents.

Il accompagne les entreprises dans tous les domaines qui touchent à leur vie et à leur développement : droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi des jeunes.

Les Adhérents


Une approche métier

Les fédérations auxquelles adhèrent 600 syndicats professionnels regroupent les entreprises d’un même secteur. Elles sensibilisent les pouvoirs publics français et européens aux enjeux de leur profession, gèrent la convention collective et assurent la concertation avec leurs partenaires : syndicats de salariés, associations de consommateurs...

Une approche de proximité

Les MEDEF territoriaux rassemblent les entreprises d’un même territoire.
Espace d’échange et de dialogue, ce réseau de chefs d’entreprise constitue le lien de proximité du MEDEF avec ses adhérents. Il accompagne les entreprises dans tous les domaines qui touchent à la vie et au développement de toute entreprise : droit du travail, fiscalité, formation, environnement, emploi des jeunes...

Nos membres associés et partenaires

Les membres associés rassemblent les organisations qui contribuent aux travaux du MEDEF en considération du concours qu’elles peuvent apporter à l’oeuvre commune.

Les membres associés sont des associations qui :

  • réunissent des chefs d’entreprise en fonction de leurs affinités personnelles, quelle que soit leur profession,
  • recherchent la promotion d’une catégorie d’entreprises ou d’une fonction particulière des entreprises, quelle que soit leur profession,
  • ou rassemblent des entreprises pour lesquelles il n’existe pas d’organisation professionnelle correspondant à leur activité.

 

Les membres partenaires
Le règlement intérieur du Medef permet que « Des personnes morales [...] peuvent être admises par le Conseil Exécutif, après avis du Comité Statutaire, à participer, en tant que partenaires, aux travaux des commissions spécialisées dans leur domaine d'activité, en raison de leur contribution aux études du MEDEF.

C’est à ce titre que la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) a été admise comme membre du Medef en 2011.

Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)
16 avenue de Messine 75008 Paris
Tél : 01 44 77 82 81
Fax : 01 44 77 82 18
www.cncc.fr

Le Président


gattazPierre Gattaz, président du Directoire de Radiall, président du MEDEF.

Né le 11 septembre 1959, marié, 4 enfants.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Bretagne et titulaire d’un « Certificate in Administrative Management » à Georges Washington University (USA), il est ingénieur d’affaires et chef de projet export chez Dassault Electronique de 1984 à 1989.

De 1989 à 1992, il est directeur général de Fontaine Electronique, puis de Convergie (filiale du Groupe Dynaction). Pierre Gattaz devient directeur général de Radiall en décembre 1992 et en est le président du Directoire depuis janvier 1994.

Président du GIXEL (Groupement des Industries de l’Interconnexion, des composants et des sous-ensembles électroniques) de 1999 à 2003, il est président fondateur de la FIEN (Filière des Industries Electroniques et Numériques) de 2002 à 2007, avant d’être élu président de la FIEEC (Fédération des Industries Electriques, Electroniques, et de Communication - 30 syndicats industriels) en 2007, date à laquelle il intègre le Conseil Exécutif du MEDEF (Mouvement des Entreprises de France). A ce titre, il est membre du bureau de l'UIMM de 2007 à 2013. De juillet 2010 à juillet 2013, il est également Président du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles – 17 fédérations industrielles représentant 80 % de l’industrie française). Pierre Gattaz est aussi membre du bureau du CNI (Conseil National de l’Industrie) et membre fondateur de la Fabrique (Think Tank de l’Industrie).

Pierre Gattaz est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier dans l’ordre national du Mérite.

Pierre Gattaz est l’auteur de :

  • « Le Printemps des Magiciens », est un vibrant plaidoyer en faveur de l’Industrie en France (Editions « Nouveau Monde » - Novembre 2009).
  • « Les 7 piliers de la Croissance » présente l’analyse, par un entrepreneur de terrain, des difficultés de notre pays. Il y développe également sa vision de l’économie, ses propositions et ses convictions pour retrouver la croissance, et donc des emplois (Editions « Nouveau Monde » - Mars 2013 )

Instances Statutaires


Le Conseil exécutif

Le Conseil exécutif du MEDEF fixe la politique générale de l’organisation dans les divers domaines de sa compétence et prend les décisions correspondantes. Il peut notamment décider de mandater le MEDEF pour engager des négociations, arrêter le règlement intérieur, fixer le budget annuel, etc.

Le Conseil exécutif, présidé par le Président, rassemble 45 membres élus par l’Assemblée générale et se réunit une fois par mois. Il compte 22 membres représentant les fédérations professionnelles, 12 membres représentant les organisations territoriales, et 10 personnalités qualifiées désignées par le président. Ses membres sont, pour au moins les trois quarts, des entrepreneurs en activité.

Le Bureau

Le Bureau assiste le président notamment pour la préparation des délibérations à soumettre au Conseil exécutif.

L’Assemblée permanente

Présidée par Pierre Gattaz, l'Assemblée permanente se réunit chaque mois au lendemain de la réunion ordinaire du Conseil exécutif. C'est une instance d'information et d'échange avec les adhérents.

L’Assemblée générale

Composée de 591 membres, dont 560 votants, l’Assemblée générale se réunit au moins une fois par an. Elle élit le président du MEDEF, les membres du Conseil exécutif et ceux du Comité statutaire. Elle se prononce sur le rapport d’activité, le rapport financier et ratifie les admissions et les radiations.

Le Comité statutaire

Le Comité statutaire veille à l’application des statuts du MEDEF. Il donne son avis sur les demandes d’admission et les propositions de radiation. Il émet également un avis sur les projets de modification des statuts, du règlement intérieur et des règles générales de fonctionnement du réseau MEDEF.

Le Comité financier

Le Comité financier prépare les décisions relatives au budget et aux cotisations. Il propose les mesures propres à assurer l'équité et la transparence en matière financière. A la demande du Vice-Président Trésorier, il se prononce également sur les situations individuelles d'adhérents en matière de cotisations.

Le Comité des mandats

Le comité des mandats veille à ce que, dans les instances où le MEDEF a une représentation permanente (Unedic, Urssaf, CAF...), ses mandataires soient les porte-parole efficaces de la politique définie par l’Assemblée Générale et le Conseil Exécutif. Présidé par le Président du MEDEF, il comprend le Président du Comité statutaire, le Président du Comité financier et des membres élus pour 3 ans par le Conseil Exécutif, sur proposition du Président.

Les Pôles et les commissions


  • Pôle Développement DurablePrésident : Bruno Lafont
    Sherpa : Laurence Rouger de Grivel
  • Pôle ProspectivePrésident : Jean-Pierre Letartre
    Vice-Président : Valérie Derouet
    Coordinatrice / sherpa : Dorothée Pineau
  • Pôle EconomiePrésident : Geoffroy Roux de Bézieux
    Vice-président : Gabrielle Gauthey
    Sherpa : Alain Damais
  • Pôle Branches / Mandats et TerritoiresPrésident : Patrick Bernasconi
    Vice-président : Patrick Caré
    Coordinateur : Michel Guilbaud
    Sherpa : Vincent Le Roux
  • Pôle SocialPrésident : Jean-François Pilliard
    Vice-président : Claude Tendil
    Coordinateur - sherpa : Dominique Tellier
  • Pôle Internationalisation / FilièresPrésident : Frédéric Sanchez
    Rapporteur : Alain Damais
  • Pôle Sphère publiquePrésident : Anne-Marie Couderc
    Vice-président : Bernard Gaud
    Coordinatrice / sherpa : Dorothée Pineau
  • Pôle International / EuropePrésident : Bernard Spitz
    Vice-président : Loïc Armand
    Coordinateur - sherpa : Alain Damais
  • Pôle Entrepreneuriat et croissancePrésident : Thibault Lanxade
    Vice-président : Christian Aubart
    Coordinatrice / sherpa : Dorothée Pineau
  • Pôle Droit de l'entreprisePrésident : Emmanuèle Perron
    Vice-président : Alain Grangé-Cabane
    Coordinatrice : Dorothée Pineau
    Sherpa : Joëlle Simon